Les nombreux effets positifs de la vie immergée dans la nature sur la santé physique et mentale sont désormais bien connus. Ceci est démontré par les innombrables études relatives à son rôle dans la santé humaine, ainsi que par la diffusion de jardins thérapeutiques: des lieux spécialement conçus pour aider les personnes dans les processus de guérison et de réhabilitation.
Si autrefois les bénéfices de l’Espace Vert Lyon étaient faciles d’accès – il suffisait de passer une partie du temps à marcher dans un parc public ou sur les pistes cyclables et piétonnes qui entourent notre ville, dans le potager, aujourd’hui, avec les restrictions imposées, il est beaucoup plus complexe.
Embellir et donner du bien être psychophysique
Vert a « plein dents »
Si, comme le fait valoir Richard Ryan, professeur de psychiatrie et de psychologie à l’Université de Rochester, «la nature est le carburant de l’âme» et si le contact avec elle améliore la concentration et la qualité du sommeil, il a un effet énergisant, réduit le stress et augmente le système immunitaire, pourquoi ne pas profiter de ces bienfaits en recréant un habitat naturel?
La végétation stabilisée est apparue comme une sorte de décoration intérieure – embellissant les maisons, les bureaux, les hôtels – elle apparaît comme une végétation vivante mais ne nécessite ni lumière ni arrosage pour rester verte régulièrement.
Les plantes stabilisées sont naturelles et écologiques, résultat d’un processus de conservation des plantes qui consiste à remplacer la sève contenue dans les feuilles avec un produit stabilisé. De cette manière, le résultat final nécessite un entretien quasi inexistant; il n’y a pas besoin de terre, d’engrais, d’eau car, étant stabilisés, ils ne produisent pas d’oxygène et n’absorbent pas de dioxyde de carbone. Ils n’ont pas besoin de lumière car ils n’effectuent pas de photosynthèse chlorophyllienne; le volume et la taille restent constants.
Les murs végétaux améliorent la sensation d’espace, amortissent et réduisent le bruit, recréant un environnement naturel et agréable. Ils ne sont pas soumis aux agressions climatiques dues aux changements climatiques et aux phénomènes atmosphériques de toute nature et leur capacité de survie atteint une dizaine d’années.
Pour s’assurer que la plante dure dans le temps tout en conservant sa fraîcheur d’origine, il est nécessaire de mettre en œuvre quelques précautions: comme nous l’avons dit, l’irrigation est à éviter, ainsi que la vaporisation et le nettoyage à l’eau; il ne doit pas être exposé pendant une longue période directement aux rayons du soleil, ni être placé à proximité de radiateurs et de systèmes de chauffage.
Parmi les tendances les plus en vogue, utilisées par les designers d’intérieur et les architectes pour meubler des espaces verticaux dans la maison ou créer des décorations, il y a la mousse et les lichens car ils sont polyvalents, rapides et moins chers que les autres options.
Pour rendre certains espaces de la maison, ainsi que dans les bureaux ou les hôtels verts, de la mousse stabilisée a tendance à être appliquée sur les murs. Il est disponible en feuilles à placer côte à côte et à apposer sur un seul support mural, mais il est également possible de le trouver sous forme de tableaux ou cadres végétalisés ou de détails d’ameublement et d’accessoires.
Personnalisation du végétal
Les murs végétalisés stabilisés, en plus d’être extrêmement personnels, sont des éléments avec un haut degré de personnalisation auxquels peuvent être intégrés logos et écritures.
Un véritable incontournable adopté par de nombreuses entreprises pour souligner le partenariat entre elles et les valeurs que l’on peut retracer jusqu’à l’amour et au respect de l’environnement est de placer sa marque à côté d’un mur stabilisé.
Nous vous rappelons qu’il s’agit d’un produit artisanal, souvent assemblé sur mesure, donc les prix doivent être évalués en fonction de la transformation requise dans son ensemble.
Pour plus d’articles sur l’actualité digitale, une seule adresse