Les artisans, comme les commerçants, sont sujets aux aléas de la conjoncture économique.
Lorsque les prix des matières premières flambent, leurs marges se consumment ! En période de baisse du pouvoir d’achat, ils ne peuvent répercuter intégralement la hausse de leurs achats et frais sur les factures de leurs clients. Ils subissent alors une baisse temporaire de leurs revenus en espérant qu’elle soit la plus courte possible. Cette situation est beaucoup plus difficile, voire même impossible, à vivre lorsque des crédits ont été souscrits quand l’activité était florissante.
Une solution existe :
le rachat de crédit artisans que certains intermédiaires bancaires possédant le niveau d’expertise requis pour appréhender la restructuration financière des professionnels indépendants proposent.
Jeune couple d’une petite ville du sud de la France, Laurent et Jeanne Costes sont tous les deux des artisans. Si Jeanne consacre la plupart de son temps à l’ébénisterie, la spécialité de Laurent est la lutherie. En tant que jeunes mariés, le couple commence à peine à goûter à une vie à deux, et font tout pour que cela soit une réussite. Les activités auxquelles ils se sont consacrés ne sont pas toujours très rentables, mais leur permettent tout de même de couvrir leurs besoins quotidiens. Pour limiter les dépenses, Laurent et Jeanne s’occupent eux-mêmes des petits bricolages à entreprendre dans leur foyer, depuis la réparation des vérandas, à celle des robots de cuisine et la mise en place d’une clôture pour le jardin. Cela leur permet d’économiser un peu d’argent et d’acheter des matières premières pour leurs activités professionnelles respectives.
Le meilleur artisan de la région
C’est dans ce rythme habituel que les Costes ont entendu parler d’un concours régional pour lequel il était question de choisir le meilleur artisan de leur région. C’est après mûre réflexion que tous les deux se sont mis d’accord pour présenter une œuvre de bonne qualité en guise de participation. Dans ce contexte, et avec le conseil de l’un de leurs amis, ils ont décidé de faire appel à un prêt dans une banque de leur ville. Cette dernière répondit exactement à leur attente en leur proposant un crédit personnel à rembourser dans un délai d’un an avec un taux d’intérêt plus qu’intéressant. Le bonheur de Jeanne et de Laurent était inexprimable, car ce crédit leur permettait de finir à temps l’œuvre à présenter au concours, et en plus le responsable de la banque leur proposait également diverses sortes de crédits pour leur faciliter la vie. Ils ont profité de l’occasion pour rénover leur maison. Avec le crédit immobilier dont ils ont pu bénéficier, leur intérieur devint plus spacieux et mieux équipé. D’autres établissements de crédit leur ont proposé des crédits de consommation pour leur permettre de subvenir tranquillement à leurs besoins mensuels et se faire plaisir. Ils les ont acceptés sans hésitation dans la mesure où les remboursements des deux premiers prêts ne leur posaient pas de problèmes concrets.
Même s’ils n’ont pas pu gagner le premier prix du meilleur artiste régional, cette aventure leur a permis de découvrir les services de prêts que les organismes bancaires proposent pour rendre la vie plus agréable. Toutefois, cette histoire féérique dans laquelle les Costes nagèrent ne dura pas très longtemps.
Avec le début de l’hiver, les matières premières dont ils avaient besoin pour leur production connurent une pénurie et leur coût une inflation conséquente. Les dépenses effectuées ne leur permettaient pas pour autant d’augmenter le prix des produits finis, ce qui signifiait une baisse de leur revenu mensuel.
Pour vivre sa vie de seniors au top de sa forme, vous pouvez visiter ce blog.