Avec un taux de croissance de 26% par an, le secteur de l’immobilier professionnel français est un des plus dynamiques du marché. Les entreprises l’ont compris et se sont lancées dans un vrai boom de construction.
C’est pour cela qu’aujourd’hui il est devenu nécessaire d’investir dans l’immobilier professionnel.
L’immobilier professionnel permet aux entreprises des gains importants en termes de marge et de production, ce qui les rend plus efficaces. L’entrepreneur peut aussi bénéficier d’un amortissement rapide du capital investi grâce à un retour sur investissement très important.
Quand considérer un bien foncier comme immobilier professionnel ?
On ne peut dire de manière générale quand un bien est considéré comme immobilier professionnel que s’Il s’agit d’un réel projet de vie et non plus seulement d’une acquisition immobilière. L’immobilier professionnel est souvent synonyme de production, de valeur ajoutée et de développement économique.
Les différents types d’immobilier d’entreprise
Les professionnels de l’immobilier et les analystes financiers utilisent des termes plus techniques comme « immobilier d’exploitation » pour désigner les bâtiments à usage industriel, commercial ou tertiaire.
Ces biens immobiliers sont généralement définis par la fonction qu’ils remplissent, et non pas en tant que bâtiments. Cependant ils sont souvent identifiés comme tels car plus faciles à identifier pour le grand public.
Parmi eux on cite : les bâtiments de bureaux, les entrepôts ou ateliers industriels.
Pour faire simple on peut donc définir l’immobilier d’entreprise comme étant tout ce qui ne sert pas à loger des résidents permanents et pour lequel une rentabilité financière est attendue (de la location).
Les locaux industriels, Les locaux commerciaux, les fonds de commerce font partie de la longue liste !
Ces bâtiments sont des biens immobiliers très chers à acheter, louer ou développer. C’est pourquoi il existe une multitude de stratégies financières et fiscales autour de ce secteur qui restent souvent mal connues du grand public. Visitez le site https://www.cible.immo/ pour avoir conseils auprès d’experts dans l’immobilier.
Les étapes à suivre pour réaliser une transaction dans l’immobilier professionnel ?
Les transactions immobilières sont de plus en plus fréquentes entre les professionnels. C’est la raison pour laquelle il est essentiel que ces derniers comprennent le processus et se familiarisent avec lui, afin qu’ils puissent pratiquer des transactions sans risque parmi eux-mêmes.
La première étape avant toute transaction immobilière passe par une recherche au sujet du bien qui nous intéresse. En effet, ce point sera déterminant sur notre façon à aborder un futur projet. On aura donc besoin de réunir les informations nécessaires à l’achat, comme le plan du bien immobilier ou encore sa localisation.
La seconde étape est la prise en main des documents pour une bonne transaction immobilière. Les pièces qui seront demandées dépendront entre autres choses des caractéristiques techniques du bien, mais aussi et surtout de son mode d’acquisition et/ou cession : vente simple ou rachat partiellement remboursable ? Avant l’acquisition il faut se renseigner sur le bien en question.
Ensuite, il faut trouver un acheteur ou vendeur potentiel. La mise en relation se fait par le biais d’un professionnel, étant donné une bonne connaissance des spécificités et contraintes de chaque secteur immobilier.
En fin de compte la transaction immobilière est réalisée suite à l’accord entre les parties concernées, cette phase nous permet de signer notamment des documents comme le compromis de vente (ou promesse), la déclaration préalable…etc. Cependant il existe souvent plusieurs étapes à respecter afin de réaliser une transaction sans risque.
Les transactions immobilières entre professionnels sont simples et rapides grâce aux divers prestataires disponibles sur le marché (notaire, avocat…). Ces derniers ont la possibilité de faciliter les démarches lors des transactions pour garantir un meilleur suivi du dossier immobilier. L’immobilier professionnel est ainsi plus accessible tant au niveau prix qu’en termes d’ouverture d’esprit puisqu’il autorise différents types de financement.
Pourquoi est-ce important pour les professionnels de s’investir dans l’immobilier ?
Les raisons se multiplient pour les professionnels de s’investir dans l’immobilier. En premier lieu, il est important pour eux de réaliser un investissement immobilier afin de bénéficier des avantages fiscaux attachés à cette gestion et ce malgré le risque évident que comporte une telle opération.
Il y a ensuite la volonté d’avoir son propre patrimoine car pour beaucoup, on ne peut pas dire qu’un appartement ou même un local commercial soient exclusivement réservés aux résidents permanents.
C’est aussi une manière de travailler son image auprès de ses clients et fournisseurs. Ceux-ci doivent pouvoir se rendre sur place afin d’examiner la gestion quotidienne des affaires sans avoir à faire des allers retours entre les bureaux.
Pour ce qui est du marketing, on peut aussi viser une clientèle plus élargie en ouvrant des espaces dédiés au public. Cela permet de rendre plus visible son entreprise et donc de se démarquer des autres acteurs du secteur immobilier.
Enfin, il y a la possibilité de conforter les acquis par une stratégie d’investissement pour ceux qui ont compris que le monde évolue sans cesse et qu’en agissant en conséquence, l’on peut tirer profit de nouvelles opportunités professionnelles ou encore réduire ses risques financiers.
Pour plus d’articles, veuillez nous contactez sur zone information actualité en ligne.