Une véranda est synonyme de bien-être et de confort au quotidien. On aime son ambiance à la fois intime et lumineuse, qui offre une vue imprenable sur le jardin ou les alentours. Pour profiter pleinement de sa véranda durant toutes ces périodes estivales, il convient d’installer un store pour préserver l’intimité que procure ce type d’ouverture en façade de maison. Mais alors quel store mettre pour l’intérieur d’une véranda ?
Comment choisir le store de sa véranda ?
Avant de faire votre choix il est important de fixer un budget. Le prix d’un store véranda dépend de nombreux critères : sa taille, son type et bien évidemment le matériel qu’il contient.
Le choix dépendra aussi d’autres facteurs comme la praticité d’utilisation, sa facilité d’entretien ou encore son esthétique.
De nombreux modèles sont disponibles sur le marché et il faut bien connaître les différents types de stores à véranda pour faire un choix pertinent. En général on distingue trois grandes familles : Les panneaux roulants, les voiles et rideaux ainsi que les lames verticales.
Les premiers offrent une bonne protection contre les rayons du soleil mais ne se ferment pas complètement ce qui peut être gênant notamment pour les animaux domestiques ou encore lorsqu’il y a du vent.
Les voiles et rideaux se font plus discrets au regard de la véranda mais ils permettent moins d’apporter une protection complète face aux rayons solaires. Enfin, le store en lamelles verticales est le plus esthétique puisqu’il apporte une véranda entièrement fermée à l’exception des ouvertures nécessaires pour laisser passer les rayons du Soleil.
Cependant, il n’offre pas non plus une protection complète et demande un bon réglage afin de faire le meilleur choix selon votre projet.
Quels matériaux pour un store de véranda ?
Les matériaux pour les stores de véranda sont nombreux. Voici quelques-uns des plus couramment utilisés : – Le bois, qui s’accommode très bien à une véranda moderne ou traditionnelle et peut être traité pour résister au climat (bois de châtaignier par exemple). En cas de panneau en bois massif, la pose doit impérativement se faire sur un cadre métallique si l’on veut éviter les déformations trop importantes dues aux variations d’humidité.
- L’aluminium est souvent proposé comme alternative au bois et aux stores en toile. En effet, ses qualités de solidité et d’esthétique lui confèrent un certain attrait auprès des propriétaires qui souhaitent profiter du charme estival sans sacrifier la longévité de leur installation.
- Le voilage pour véranda ou store banne permet également une bonne protection contre les rayons solaires tout en préservant votre intimité à travers un maillage très fin conçu spécialement si l’on utilise ce matériau comme store intérieur (store véranda, store banne).
- Le tissu est le matériau idéal pour votre véranda si vous souhaitez profiter de la lumière naturelle et du ciel bleu sans être exposés aux rayons solaires. Votre protection contre les UV sera assurée par une simple moustiquaire qui se fixe facilement sur tout type de support (store enrouleur ou à guillotine).
Quelles dimensions les stores d’une véranda ?
Les dimensions classiques de store pour véranda sont de 120 cm x 200 cm. Les volets s’adaptent à 99% des fenêtres.
Pour fixer un store sur une petite fenêtre ou un mur en pierre appelé parement, il est conseillé d’opter pour des kits de fixation murale.
Comment bien entretenir son store de véranda ?
Pour l’entretien d’un store de véranda, rien de plus simple. Il suffit d’enlever l’ancienne toile, nettoyer le cadre avec un chiffon doux, puis remettre la nouvelle toile en place et cela devrait être bon !
Pour ce qui est nettoyage quotidien, rien de plus simple : on peut faire un bon nettoyage avec une éponge et du savon doux, ça va décoller les poussières.
Ensuite pour le grand ménage qui est plutôt annuel, il faut absolument se rendre chez son revendeur pour qu’il vienne changer la toile ! Il suffit ensuite d’ouvrir sa porte-fenêtre et hop! C’est parti ! Nettoyer votre store, c’est bien sûr indispensable avant de remplacer ou réinstaller une nouvelle toile.
Quel store mettre dans une véranda ?
Cela va dépendre des facteurs de choix de store pour véranda.
Les meilleures modèles de stores pour véranda sont des modèles ayant une bonne isolation phonique et thermique.
Le store à ouverture horizontale est actuellement le meilleur choix parce qu’il permet d’avoir un grand espace qui laisse entrer la lumière naturelle, mais aussi il protège votre maison contre les regards indiscrets en empêchant aux passants de voir directement à l’intérieur.
Comme nous pouvons utiliser différents types de matériaux, ce sera important également que votre store soit résistant aux intempéries, ce qui sera très utile si vous souhaitez utiliser votre store comme une solution d’ombrage pour les beaux jours.
Il existe également des modèles de stores spéciales ouverts à l’extérieur et fermés à l’intérieur afin que personne ne puisse voir la pièce même quand le store est levée. Il peut être un choix parfait pour les chambres sont occupées en permanence comme par exemple les salles de bain, toilettes et autres pièces.
Ce type de store est également parfait pour la véranda ou la pergola: l’attrait visuel du store levé offre un espace agréable à profiter de votre jardin sans être gênés par les regards indiscrets des passants.
Pour plus d’articles et pour le partage de passion, une seule adresse.