La transformation numérique a apporté aux entreprises de nouvelles perspectives de développement organisationnel, stratégique et commercial. Certes, les plateformes numériques forment un palier puissant de la révolution numérique. Grâce aux nouvelles innovations, les entreprises peuvent améliorer l’efficacité de toutes les parties prenantes tout en économisant du temps et de l’argent. Il y a tellement d’options et de fonctionnalités qu’il est difficile de choisir.
C’est vraiment une tendance technologique largement appréciée par les entreprises quelles que soient leurs tailles et leurs domaines d’activités. Les plateformes sont des espaces numériques où les utilisateurs se connectent entre eux. De plus, selon le modèle économique de l’entreprise, les plateformes numériques peuvent également mettre en relation des organisations avec des clients B2B, des investisseurs, des fournisseurs, etc. Nous pouvons les utiliser pour échanger des biens, des informations, des connaissances, des services, etc.
Les plateformes numériques peuvent offrir de nombreuses fonctionnalités comme un site Web, un service d’inscription, une base de données de contacts, des modules de paiement, une boutique en ligne, un fil d’actualité, etc. Ces outils varient en fonction de l’entreprise et ils sont là pour créer une meilleure expérience utilisateur (UX).
Quels sont les types de plateformes numériques ?
Les plateformes de recherche sont les plus populaires. Quand on parle de moteurs de recherche, on pense tout de suite à Google. Cependant, différents pays, comme la Russie et la Chine, ont leurs propres moteurs de recherche tels que Yandex et Baidu respectivement. De plus, vous pouvez considérer YouTube comme une plateforme de moteur de recherche spécialisée pour les vidéos également pour Dailymotion, Vimeo, etc.
Les plateformes sociales comme Instagram, Facebook et LinkedIn ont également des fonctions publicitaires. Quant à LinkedIn, il propose, de même, un abonnement premium.
De l’autre côté, Tinder, le site de rencontre, peut également être considéré comme une plateforme sociale par abonnement. Parmi les autres plateformes qui ont un modèle basé sur un abonnement, on trouve Spotify, Netflix, Dollar Shave Club , etc.
Les plateformes numériques peuvent également partager des connaissances et des formations, comme Lynda de LinkedIn, Stack Overflow, Coursera, Udemy, etc, ou peut-être simplement des informations et des avis, comme , Tripadvisor, Yelp, Glassdoor, Crunchbase, Angel List, etc.
Les entreprises qui vendent des produits physiques peuvent vendre via des plateformes de commerce électronique, comme eBay, Amazon, AliExpress, ASOS et Shopify et via des marchés en ligne tels que Google Play et AppStore.
Quels sont les avantages d’une plateforme numérique ?
Le plus grand avantage qu’une plateforme numérique peut apporter à l’entreprise est qu’elle met ses employés en contact et en échange facile et fluide, ce qu’un site Web vitrine ne le fait pas.
Ensuite, vous pouvez utiliser les outils à de nombreuses fins, mais les intégrer dans une plateforme numérique signifie prendre exactement ce dont l’entreprise a besoin.
En fait, c’est ce dont tous les propriétaires d’entreprise ont besoin : une plateforme numérique réduit considérablement les coûts. Cela raccourcit les processus métier et sa mise en œuvre ne prend pas beaucoup de temps. De plus, la maintenance et les mises à niveau ne sont pas compliquées.
Utiliser une plateforme professionnelle est aussi bénéfique notamment dans cette période caractérisée par l’expansion du télétravail. Que ce soit pour l’affectation de tâche, le suivi de l’avancement, les commentaires, la durée de l’exécution et bien d’autres fonctionnalités, des plateformes telles qu’Asana, par exemple, qui accomplit parfaitement l’affaire.
Pour les relations B to C également, la plateforme offre aux clients un accès facile aux produits de l’entreprise tout en restant informé de toutes ses nouveautés.
Pareillement, pour les plateformes de mise en relation qui mettent, comme leur nom l’indique, une communauté en contact et d’échange sur un centre d’intérêt précis : rencontre, sport, hébergement, voyages, animaux de compagnie, etc.
La création des plateformes numériques est cruciale pour l’avantage concurrentiel d’une entreprise. Ne pas avoir de stratégie numérique signifie être battu par la concurrence.
La technologie est en constante évolution et les entreprises sont celles qui doivent suivre ces changements. Ce n’est même plus une question de courage. C’est une nécessité. Vous pouvez vous adresser à une agence de création de plateformes pour construire le projet numérique qui vous ressemble.
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