La façon dont les entreprises occupent l’espace varie d’une entreprise à l’autre et a changé au fil des ans. Avant, il était considéré comme le meilleur pour les employés de travailler dans leurs propres bureaux privés, mais le consensus aujourd’hui est que les espaces ouverts favorisent la créativité et l’efficacité, car l’ouverture encourage les employés à s’engager. C’est une autre façon de penser et d’entretenir la culture d’entreprise. Bien que de nombreuses personnes s’opposent à cette nouvelle façon de travailler dans des espaces ouverts.
Gérer les moniteurs CRT
Dans le passé, les employés disposaient de grands bureaux pour gérer les moniteurs CRT encombrants. Et le besoin de beaucoup de stockage physique signifiait que le bureau moyen occuperait jusqu’à 18 mètres carrés par personne.
Bien sûr, la pandémie de coronavirus a accéléré les changements plus rapidement que prévu. Les mois et les années à venir nous diront ce que cela signifie pour le monde du travail, mais il existe déjà un certain nombre de nouvelles options de travail sur le marché pour ceux qui cherchent à adapter leurs pratiques de travail de manière rentable. Les espaces coworking sont dans ce cadre une façon idéale de maintenir un flux de travail constant, tout en réduisant les coûts.
Quelques entreprises technologiques ont connu une croissance stratosphérique, passant de jeunes startups à certaines des entreprises les plus importantes et les plus précieuses du monde. Tous ces géants parlent sans cesse de l’effet de leur espace de bureau sur la culture d’entreprise, la rétention des employés, la pensée créative et l’innovation. Des entreprises géantes des nouvelles technologies, tels que Facebook, Google ou encore Twitter, ont innové la façon dont les espaces de travail sont aménagés.
Votre entreprise grandit mais pas vos espaces bureau ?
Si votre équipe actuelle ne remplit pas l’espace dans lequel vous emménagez mais que vous prévoyez de doubler vos effectifs, vous avez trois options :
Donnez à tout le monde dans votre bureau plus d’espace au début, puis réduisez doucement l’espace à mesure que l’entreprise se développe. Prendre de la place à vos employés tous les 3 à 6 mois n’est cependant pas bon pour le moral.
Réservez un espace pour les nouveaux employés et fermez-le. Commencez progressivement à remplir l’espace au fur et à mesure que vous embauchez. Bien sûr, vous allez payer le supplément d’espaces « vides » tout au long de cette période, et ce n’est pas très économique pour votre trésorerie.
Réservez des espaces coworking à la carte, sans aucun engagement, et en fonction de l’évolution de vos effectifs. Cette option de location de bureau s’impose de jour en jour comme la solution idéale pour des startups, mais également pour des freelancers et des pigistes, qui souhaitent se libérer des charges de l’occupation de bureaux permanents : loyers, frais de chauffage et de climatisation, impôts, coûts de la maintenance et de l’hygiène etc. Mais qu’en est-il de l’offre ?
Le marché de la location des espaces coworking connaît une expansion sans précédent. Cela se comprend notamment en raison des effets de la pandémie du COFID-19 sur notre façon de travailler. A titre d’exemple, si vous êtes une entreprise travaillant sur Toulouse et que vous souhaitez louer des bureaux pour vos employés, vous allez trouver une multitude de packs coworking Toulouse avec des engagements mensuels, ou même sans engagement, à la journée. Cela permettrait à vos employés de travailler tout près de chez eux et à votre entreprise de rester fonctionnel tout en réduisant ses charges.
Pour plus d’articles et devenez un winner, une seule adresse.