Les préoccupations environnementales prenant de l’ampleur avec chaque inondation ou sécheresse qui fait la une de l’actualité, de nombreux conducteurs cherchent des moyens de réduire leur empreinte carbone sans trop affecter leur mode de vie. Un moyen de plus en plus populaire est l’utilisation de biodiesel à la place ou en plus du diesel standard. Mais toutes les voitures ne sont pas adaptées à ce nouveau type de carburant. Voici un guide qui vous aidera à comprendre le biodiesel et ses utilisations.
Qu’est-ce qu’un biocarburant ?
Le terme « biocarburant » désigne les carburants fabriqués à partir de matières organiques, comme l’huile végétale provenant de plantes. Les biocarburants sont considérés comme une alternative plus économique et plus durable que les sources d’énergie qui reposent sur les combustibles fossiles, comme le charbon et le pétrole.
Les types de biocarburants les plus courants sont le bioéthanol et le biodiesel. Le bioéthanol est un alcool qui utilise les hydrates de carbone présents dans les sucres et l’amidon de cultures telles que le maïs, la canne à sucre ou le sorgho sucré. En savoir plus sur la conversion bioéthanol et l’utilisation des pneus continental !
Le biodiesel, quant à lui, est produit en faisant réagir de l’huile végétale ou à base de graisse animale avec de l’alcool.
Mais assez de cette leçon de chimie ! Dans quelle mesure le biocarburant peut-il être utile pour alimenter votre véhicule ?
Pouvez-vous utiliser du biocarburant dans votre voiture ?
Le biodiesel peut être utilisé comme carburant pour un moteur diesel, soit en remplacement direct, soit en mélange avec du diesel ordinaire.
Cependant, au Royaume-Uni, le biodiesel n’est généralement disponible pour les conducteurs que sous sa forme mélangée. Cela est dû au fait que peu de fabricants ont approuvé à 100% leurs moteurs diesel pour l’utilisation du biodiesel.
Il en va de même pour le bioéthanol. Bien qu’il puisse être utilisé comme carburant sous sa forme la plus pure (E100), des problèmes de compatibilité font que le bioéthanol E100 pur n’est pas très répandu au Royaume-Uni.
Cependant, au Royaume-Uni, le carburant sans plomb standard contient jusqu’à 5 % de bioéthanol et, en Europe, le carburant E10 est largement disponible.
L’E10 est un mélange de carburant composé de 10 % de bioéthanol et de 90 % d’essence. Le gouvernement britannique a proposé qu’à partir de 2020, le carburant E10 soit disponible dans les stations-service du Royaume-Uni.
L’utilisation des biocarburants est-elle sûre ?
La plupart des biocarburants mélangés à une faible concentration sont parfaitement sûrs – en fait, vous les avez probablement utilisés pour faire le plein sans même vous en rendre compte ! Cependant, la plupart des véhicules ne sont pas compatibles avec les biocarburants dans leur forme la plus pure et peuvent donc endommager votre voiture.
Sans vouloir énoncer une évidence, vous devriez également vous en tenir au type de carburant avec lequel votre voiture fonctionne normalement. Si votre voiture a un moteur à essence, vous devez éviter le biodiesel, et si votre voiture fonctionne au diesel, n’utilisez pas de bioéthanol.
Quels sont les avantages de l’utilisation des biocarburants ?
En ce qui concerne les avantages environnementaux, les biocarburants sont considérés comme une alternative beaucoup plus écologique à l’essence et au diesel, car ils sont fabriqués à partir de sources d’énergie plus durables. Ils permettent également d’utiliser les déchets organiques provenant des graisses animales et des huiles de cuisson, tout en produisant beaucoup moins de polluants que les combustibles fossiles.
Et ce n’est pas seulement l’environnement qui peut bénéficier du biocarburant. S’il est correctement entretenu, le biocarburant peut augmenter la lubrification du système moteur, ce qui le rend plus souple et plus efficace !
Pour plus d’articles, visitez le blog de toutes les tendances