Face à cette longue période de crise économique, les épargnants cherchent des placements sûrs. Des titres qui, il y a seulement quelques années étaient considérés comme de bons investissements sont désormais aussi risqués que les obligations et les actions des sociétés privées. Interrogés, les particuliers ne considèrent plus comme prudent de laisser leur argent sur un compte courant bancaire. Trop d’incertitudes quant à l’avenir et à la résolution de l’endettement actuel des pays, nous force à constater que la confiance des épargnants s’émousse.
Quelles sont les valeurs refuges qui permettent de mettre son argent à l’abri ?
L’or …
L’or attire en ce moment beaucoup d’investisseurs, valeur refuge considérée comme rassurante, il faut néanmoins rester vigilant et les experts conseillent de pas hésiter à revendre dès les premiers signes alarmants de baisse.
Vous pouvez acheter des onces, des pièces ou des lingots d’or en vous adressant à des courtiers spécialisés, au guichet de votre banque ou dans un bureau numismatique. Retrouvez plus d’ information active sur ce domaine.
Depuis le mois de septembre 2011, on ne peut plus acheter d’or autrement que par carte bancaire, virement ou chèque barré, le paiement en espèces n’est plus accepté. Vous pouvez assurer votre or contre le vol ou la détérioration, les compagnies d’assurance prévoient des extensions de garantie à votre contrat d’assurance habitation, si vous souhaitez le conservez chez vous. Autre option, les banques proposent la location de coffres, il vous faudra alors payer les frais de location.
Les bons du Trésor …
Ils sont émis par l’Etat et assortis d’un intérêt à terme. En France, les bons du Trésor à court terme et à taux fixe (BTF) ont des échéances de 13 semaines, de 6 mois ou de 12 mois. Les BTAN sont des bons du Trésor à moyen terme avec une échéance de deux ou cinq ans. Pour se les procurer, il faut s’adresser à sa banque ou aux fonds de pension.
Bien évidemment, vous pouvez acheter des bons du Trésor étrangers. La vraie valeur d’un bon du Trésor réside dans la garantie que l’Etat émetteur peut apporter.
En ce moment, les épargnants se tournent plus volontiers vers les bons du Trésor des Etats-Unis. Il en existe trois.
– Les Treasury bonds : ce sont des titres obligatoires à long terme et à taux fixe. Semblables aux Obligations assimilables du Trésor (OAT), ils ont des durées très longues, 10 ans, 30 ans, parfois plus selon les Etats.
– Les Treasury notes : ce sont des billets de trésorerie à échéance de 2, 5 ou 10 années.
– Les Treasury bills : ce sont les billets du Trésor à court terme puisque les échéances vont de 28 jours à un an.
Les devises …
A l’instar de l’or, les devises ont toujours fait partie des valeurs refuges privilégiées. Le yen, le franc suisse restent malgré la hausse importante de ces monnaies et les difficultés économiques actuelles de ces deux pays, moins pénalisées que d’autres monnaies étrangères.
Qu’en est-il du dollar américain ? Les investisseurs commencent à considérer que le dollar n’est plus la meilleure monnaie de réserve. Certes les Etats-Unis ont une puissance économique et une faculté de redressement que bien d’autres pays n’ont pas, mais la crise monétaire est telle qu’elle incite à la prudence, même si beaucoup disent que le dollar est encore suffisamment fort et qu’il n’y a pas lieu d’imaginer le pire.
Trois monnaies sont citées en ce moment pour leurs devises qui semblent plus appréciées que le dollar américain, il s’agit du peso chilien, de la couronne norvégienne et du dollar de Singapour.
Le livret A et autres placements bancaires …
Le livret A est toujours le placement préféré des petits épargnants, son taux d’intérêt est de 2,25 % et le plafond vient d’être relevé à 19 125 €.
Le super livret, contrairement au livret A qui est réglementé, n’a pas de taux fixé par l’Etat, mais par la banque qui le propose. Son taux d’intérêt est souvent élevé au départ, mais attention, passée l’offre promotionnelle de quelques mois, son taux de base peut être moins alléchant. Les banques les plus connues le proposant sont ING Direct, Monabanq, Fortuneo, Boursorama, BforBank …
Autre valeur refuge, le compte à terme permet d’épargner un capital à taux garanti.
La pierre …
L’immobilier est aussi une valeur refuge et elle résiste plutôt bien à la crise. Dans la plupart des grandes villes, notamment à Paris, les prix de vente ont continué à grimper ; mais ce n’est pas vrai partout, en zone rurale c’est le contraire, les maisons perdent de leur valeur. Autant dire que là encore, il faut bien choisir son secteur. Si dans les prochaines années, une baisse des prix est probable, il y aura des opportunités d’achat, mais il faudra bien analyser la rentabilité des biens pour ne pas avoir à pâtir d’un retournement de marché.
Voir aussi ce dossier complet consacré au rachat or