De temps en temps, certains propriétaires ont tendance à devenir aventureux et à essayer d’installer un chauffe-eau sans aide professionnelle. Ce n’est pas aussi grave qu’il n’y paraît. Mais que se passe-t-il lorsqu’une erreur est commise? La catastrophe peut-elle être loin derrière? Si vous voulez faire une installation d’eau comme un projet de bricolage, alors vous devriez être conscient des erreurs courantes que vous devez éviter.
Brasage de tuyaux
Il serait presque impossible de renoncer à souder des tuyaux pour établir une connexion entre le réservoir et la conduite d’eau. L’une des erreurs les plus courantes est que certains propriétaires ont tendance à souder trop près du réservoir. Pourquoi est-ce mauvais? Les réservoirs utilisent des raccords en plastique et la chaleur générée par les torches au propane n’est pas exactement celle que vous voulez près de ces plastiques.
Alors comment faire ?
Tout d’abord, dévissez les raccords filetés du réservoir. Créez un segment d’extension court qui sera soudé aux mamelons aussi loin que possible du réservoir. Attendez que les tuyaux refroidissent avant de tenter de les attacher. Cela devrait aider à empêcher la fonte « accidentelle » des raccords.
Il convient d’appeler un urgence Plombier Paris 17 dans l’absence du savoir-faire.
Connexions métalliques incompatibles
Quel est le flou sur les connexions métalliques incompatibles? Pourquoi est-il si mauvais? La raison principale est que lorsque vous vous joignez à des métaux incompatibles dans une seule connexion, vous avez un joint qui a un risque élevé de défaillance, entraînant une accélération de la corrosion. Nous n’avons pas besoin d’expliquer ce qui se passe ensuite lorsque la corrosion entre en jeu, n’est-ce pas? Tout ce que nous pouvons dire, c’est que ce n’est pas bon!
Alors comment faire ?
Si vous avez des tuyaux d’eau en cuivre, vous devez également utiliser des connecteurs en cuivre, ou à tout le moins des connecteurs en laiton qui sont compatibles avec le cuivre. L’utilisation de raccords filetés en acier galvanisé, par exemple avec des tuyaux en cuivre, créera un raccord d’union diélectrique causé par les deux types de métaux incompatibles. Ainsi, la corrosion finira par conduire à des fuites d’eau et de raccourcir la durée de vie effective de votre chauffe-eau. Si les choses ne sont pas encore claires, cela entraînera des dommages coûteux et étendus à votre propriété. Donc, si vous êtes coincé avec des connexions métalliques incompatibles, assurez-vous d’utiliser une connexion diélectrique.
Soupape de sûreté
Dans les chauffe-eau standard, la soupape de sûreté est une caractéristique de sécurité qui aide à contrôler la température et la pression. Alors, que se passe-t-il lorsque vous ne l’installez pas correctement? Le réservoir va très probablement exploser. Cela signifie que tout ce qui se trouve à quelques pieds du réservoir d’eau sera trempé dans de l’eau bouillante.
La soupape est habituellement installée à environ 6 cm au-dessus du plancher et placée sur le côté du réservoir pour lui permettre de s’ouvrir automatiquement et de relâcher la pression à l’intérieur du réservoir. Pour plus de protection, il est préférable de connecter un tube de vidange fileté à la sortie de la vanne. Il devrait ensuite être acheminé vers le plancher et détourner en toute sécurité la décharge du réservoir.
Mesures de sécurité
L’une des erreurs les plus courantes lors de l’installation de chauffe-eau est que les précautions de sécurité sont souvent négligées. Un de ces exemples est le tir à sec. Que signifie le tir à sec? C’est la pratique d’allumer le chauffe-eau sans attendre que le réservoir soit complètement rempli. Quel est le danger de faire cela? Vous prenez le risque que les éléments chauffants électriques brûlent ou si vous avez un appareil de chauffage au gaz, le réservoir peut se fissurer. Comment éviter cela ? Ouvrez les robinets d’eau chaude de votre maison et attendez que l’eau circule sans interruption avant de redémarrer l’appareil.
Autre précaution de sécurité qui peut être négligée, sécurisez-vous votre chauffe-eau après l’installation ? Pourquoi est-ce important ? Si le réservoir n’est pas attaché solidement à l’ossature, il a tendance à basculer ou à tomber en cas de tremblement de terre ou de dislocation accidentelle. Découvrez par la suite les signes d’une chaudière défectueuse
Calowatt vous offre des solutions clés en main pour une transition réussie vers les énergies renouvelables.
Optez pour une gestion intelligente de votre consommation énergétique grâce aux systèmes de contrôle avancés gérés par l’IA.