L’efficacité et l’efficience des systèmes CVC ne correspondent souvent pas. Un foyer au bois peut être très efficace pour chauffer, mais il laisse beaucoup à désirer en efficacité pour tout le bois qu’il consomme.
Efficace est d’atteindre l’objectif. Efficace est de le faire tout en consommant le minimum de ressources
Il existe actuellement un grand nombre d’options sur le marché pour refroidir et chauffer votre maison. La chaleur provient de l’électricité ou du combustible, et il y a débat sur le meilleur chauffage possible. Pour rafraîchir la maison, en revanche, il n’y a pas tant d’alternatives: soit la climatisation, soit des éléments passifs comme les auvents ou la construction bioclimatique.
Voici quelques recommendations à prendre en considération lors de votre investissement sur le système CVC. Nous passons en revue des alternatives pour refroidir et chauffer votre maison avec ces quelques recommandations d’énergie conseil à Marseille.
Géothermie: extraire l’énergie du sol
Le mécanisme géothermique est assez simple, bien que son installation soit l’une des plus coûteuses: il nécessite des travaux importants et ne peut être réalisé dans n’importe quelle maison qu’après avoir fait du consulting en énergie sur Marseille. L’idée est d’extraire une température stable du sous-sol, qui à un certain niveau est à une température constante proche de 15 ° C. Différents conduits seront chargés de collecter cette énergie.
En été, nous utiliserons ces 15 ° C, frais par rapport à la température extérieure, pour rafraîchir la maison. Les tubes pomperont différents gaz ou liquides qui se refroidiront sous nos pieds et, en montant, ils seront chauffés par l’air de la maison. En hiver, le mécanisme opposé sera utilisé, souvent soutenu par une machine thermique qui aide à élever ces 15 ° C avec un compresseur.
Avantages de la géothermie
La géothermie est l’un des moyens les plus efficaces et les plus efficientes de chauffer ou de refroidir une maison, surtout si vous utilisez un chauffage par le sol et des systèmes passifs soutenus par des pompes à chaleur. Le niveau de confort est très élevé et la consommation électrique par kWh de chauffage et de refroidissement est l’une des plus faibles qui existent (environ 0,033 euros / kWh).
Inconvénients
L’installation nécessite un travail important à prévoir pour faire un puits sous la maison, ce qui a un coût très élevé amortissable uniquement sur le très long terme. Tout dommage nécessitera une dépense élevée. De plus, tous les ménages ne peuvent pas creuser un puits vertical, simplement parce qu’ils trouveraient des services publics tels que des égouts.
Energy conseil ; aérothermie air-air: priver l’air d’énergie
Avant de parler de la climatisation, nous allons évoquer la machine thermique, probablement l’une des machines les plus efficaces qui soient. Cette machine, en mode chaud, est très facile à visualiser au niveau thermique.
Avantages
L’une des machines les plus efficaces du marché. Le Parlement européen l’a déclaré énergie renouvelable pour ses performances. Chaque kWh électrique de consommation libère entre 3 et 7 kWh de froid ou de chaleur à l’intérieur. Il peut être installé par des conduits ou par des fentes, divisant la maison.
Vous pouvez profiter du circuit de radiateur à gaz existant, ce qui réduit considérablement le prix d’installation. L’amortissement est très rapide en raison de sa faible consommation.
Inconvénients
La machine peut être très coûteuse, surtout si on enlève les radiateurs et installe un chauffage par le sol, il faut donc disposer d’un capital initial. D’autant plus si nous passons aux machines avec l’étiquette A +++ / A ++ (chaleur et froid, respectivement). Vous avez besoin de plusieurs armoires à l’intérieur de la maison pour installer des composants, occupant plus qu’une chaudière ou un chauffe-eau électrique.
Pour plus d’articles, rendez-vous sur notre agence communication digitale.