L’enquêteur privé ou le détective privé se charge du conseil des clients, de leur assistance, et surtout assurer l’enquête demandée pour le compte des clients. Les clients peuvent être des particuliers ou bien des professionnels. Le détective privé à Paris peut se spécialiser dans différents domaines comme la spécialité financière, les mœurs, etc. Ou bien aussi être généraliste. Ceci dépend des ambitions du détective privé.
Description métier détective privé
Le détective privé est spécialisé dans les affaires de mœurs (adultère, divorce aussi), cependant, c’est possible qu’il consacre une partie de son temps à repérer les fraudes et dévoiler ainsi les escroqueries ou encore luttant contre l’espionnage industriel… Plusieurs missions peuvent être attribuées à l’enquêteur privé, tout dépend des exigences des clients. Sans oublier la recherche des personnes disparues, ceci fait partie des missions d’un détective privé à Paris.
Les clients d’un détective privé sont : les compagnies d’assurance, les huissiers, les agences de recouvrement, les banques et parfois aussi les particuliers.
Un détective privé peut être indépendant, ou travaillant au sein d’une agence de détective privé.
Suite à une année d’expérience, une carte professionnelle sera délivrée par la coordination nationale des détectives. Le détective a le droit de refuser une mission sans justifications.
Les horaires du métier d’enquêteur privé ne sont pas fixes. Il est disponible jour et nuit également, les jours fériés aussi et les dimanches. Un détective peut rester des heures en surveillant quelqu’un en cas de filature !
Le détective privé devrait être une personne patiente, courageuse, ambitieuse, raisonnable, et calme aussi. Ce sont des qualités indispensables pour réussir le métier de détective privé. Il faudrait vraiment inspirer de la confiance.
Avoir un permis de conduire ou permis moto est indispensable aussi.
Quels diplômes obtenir pour exercer le métier de détective privé ?
Il faudrait avoir niveau bac+2, titre certifié de détective, agent de recherches privées. Dans ce cas vous pouvez désormais devenir directeur d’agence, ou encore être enquêteur privé salarié.
Ce titre est indispensable pour exercer le métier de détective.
Vous pouvez avoir aussi deux licences :
Licence professionnelle agent de recherches privées, et licence en sécurité des biens et des personnes spécialité activités juridiques. Vous pouvez choisir l’université à Paris II pour suivre vos études également. Et pour perfectionner dans ce domaine, faire des stages est fortement conseillé, avec des détectives privés expérimentés ou bien au sein d » une agence de détectives privés.
Salaire d’un enquêteur privé à Paris
Salaire de début d’un détective privé à Paris dans une agence de détective privé, est à peu près 1 500 € avec des primes également. Avec l’expérience, le salaire peut toujours évoluer selon l’importance de la clientèle et des missions à traiter. Certains détectives privés peuvent toucher même 4 000 € selon les missions à recevoir et la durée des enquêtes à réaliser. Un compte rendu pour les enquêtes sera réalisé de façon bien spécifique.
Evolution du métier de détective privé
Après des années d’expérience, un détective peut monter sa propre agence et de détectives privés à Paris et commencera à traiter différentes affaires. Il serait amené à avoir une autorisation préfectorale afin d’ouvrir une agence et une autre déclaration pour embaucher des salariés également qui seront d’une grande valeur ajoutée pour l’agence de détectives privés à Paris de façon générale et de cette façon le détective pourrait accepter plusieurs d’autres missions.
Enfin, le métier de détective privé est intéressant pour certains, il y’a toujours des nouveautés, du dynamisme dans le travail en traitant des missions variables, de l’aventure aussi ! Si vous songez opter pour une carrière de détective, informez-vous davantage pour être sûr de votre choix !
Vous aurez plus d’information digitale, sur notre blog.