Le coworking : ce qu’il est, comment il fonctionne et quels sont ses avantages

Particulièrement répandu au Royaume-Uni, le phénomène du coworking (ou cotravail) se développe également en France, principalement en raison du nombre toujours croissant de start-ups en ligne et de travailleurs indépendants qui ont besoin d’espaces de travail à bas prix. L’une des principales caractéristiques du coworking ou cotravail est en fait la possibilité de disposer d’un espace qui peut avoir les caractéristiques d’un bureau conventionnel, mais sans les mêmes charges financières. Bien qu’il ne soit pas gratuit, le coût de la location d’un espace au sein de ces infrastructures de travail est certainement moins élevé que toute autre solution individuelle.

Le coworking ce qu'il est, comment il fonctionne et quels sont ses avantages

Qu’est-ce qu’un espace de coworking ?

Un espace de coworking comme http://www.evolis.fr/  est principalement dédié aux activités de travail et implique le partage de lieux, d’outils, de ressources et d’infrastructures dans un environnement stimulant, créatif et collaboratif.

C’est un type d’organisation qui se prête parfaitement à répondre aux besoins de temps, d’offre de services, de coût, de flexibilité et de mise en réseau des travailleurs qui ont l’habitude de travailler à distance ou dans des espaces d’entreprise.

Les origines du coworking

L’origine du terme « coworking » en termes de partage d’espace professionnel est attribuée à Brad Neubergm, un planificateur et entrepreneur basé à San Francisco.

En 2005, Neuberg a fondé le San Francisco Coworking Space, un lieu où les travailleurs indépendants et les professionnels pouvaient partager un espace et collaborer ensemble tout en conservant leur indépendance.

Les services offerts par le coworking

Les espaces de coworking offrent une variété de services. Ils proposent généralement un bureau ou un espace de travail partagé, une connexion Internet à haut débit, une adresse postale, des services d’impression et de numérisation, des salles de réunion ou des espaces événementiels, ainsi que des espaces communs tels que des salles de pause, des cuisines et des salles à manger.

Les plus performants d’entre eux proposent des consultants et des experts qui offrent des conseils professionnels et des orientations sur des questions spécifiques, telles que le développement commercial ou le marketing. Les ateliers, les événements de mise en réseau et les présentations de livres ne manquent pas pour faciliter les opportunités de mise en réseau.

Certains espaces de coworking proposent des plateformes en ligne ou des communautés virtuelles où les membres peuvent se connecter, partager des ressources, poser des questions et collaborer même en dehors de l’espace physique de coworking lui-même.

Le client type du coworking

Une variété de professionnels issus de différents secteurs et domaines peuvent travailler dans les espaces de coworking.

Il s’agit notamment de travailleurs indépendants, en particulier ceux qui travaillent dans le monde numérique, c’est-à-dire les professionnels du marketing, les graphistes, les développeurs de logiciels, mais aussi les écrivains, les rédacteurs, les créateurs de contenu et les traducteurs.

Parmi les habitués, on trouve également des employés qui travaillent intelligemment. Avec l’essor du travail à distance, de plus en plus de travailleurs d’entreprises de différentes tailles choisissent le coworking comme alternative au bureau traditionnel de l’entreprise.

Coworking : quels sont les avantages

  • la mise en réseau.

Un espace de coworking offre la possibilité de travailler dans un environnement stimulant et collaboratif où vous pouvez interagir avec des professionnels de différents secteurs, partager des connaissances et travailler en réseau.

  • la flexibilité

De nombreux espaces sont ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui permet aux personnes de travailler en fonction de leurs besoins, de leur emploi du temps et de leur disponibilité financière. Il est possible de louer un poste de travail pour une seule journée ou d’opter pour des solutions hebdomadaires ou mensuelles, car la nature de la relation avec les espaces de coworking n’est pas aussi contraignante à long terme que les contrats de location classiques.

  • l’attention

L’utilisation des services de coworking permet à la personne concernée de se consacrer entièrement à son travail. L’organisation hôte prend en charge tous les aspects de l’entretien, des services de réception et du nettoyage. Même si vous êtes le dernier à partir, ce n’est pas à vous de fermer la porte.

  • l’estime de soi.

Pour de nombreux travailleurs, le fait de passer leur temps professionnel dans un vrai bureau plutôt qu’à la maison ou dans d’autres environnements tels qu’une librairie a un impact positif sur le moral et l’estime de soi. Un espace officiellement destiné au travail donne aux personnes qui le fréquentent une crédibilité professionnelle que l’emplacement dans votre salon ne leur confère pas.

Nous avons vu jusqu’ici que le coworking est une solution de travail et de formation flexible qui offre une série d’avantages pour ceux qui souhaitent se connecter avec d’autres étudiants ou professionnels, partager des idées et développer de nouvelles opportunités d’affaires. Si vous êtes étudiant, professionnel indépendant ou entrepreneur à la recherche d’un environnement de travail stimulant et flexible, le coworking pourrait être la solution parfaite pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *