Il y a beaucoup de choses à penser lors de la planification de la cuisine, c’est pourquoi le choix des équipements est souvent quelque peu négligé. En même temps, c’est un compagnon indispensable pour un bon déroulement du travail dans la cuisine. Et de plus en plus souvent, les aménagements se présentent avec de grands extras. Les modèles de la nouvelle génération sont multifonctionnels. Qu’il s’agisse de la douchette, de l’eau potable filtrée et gazeuse, de la fonction eau chaude ou de l’éclairage au jet d’eau : les robinets modernes sont de petites merveilles techniques. Et ils sont aussi visuellement étonnants. Mais quel robinet est vraiment le bon dépend de vos besoins personnels.
Pour vous faciliter la décision, voici une vue d’ensemble.
Tuyau de douche flexible :
Pendant longtemps, l’évier et le robinet ont constitué le duo parfait. Mais le rayon du robinet s’est élargi et dépasse souvent cette zone de travail. Un tuyau de douche est le moyen idéal de s’assurer que le jet d’eau va là où vous en avez besoin. Il est fixé dans un support magnétique et peut être facilement accroché. Vous pouvez également choisir un tuyau qui est directement intégré dans le raccord et qui peut être simplement retiré si nécessaire.
Douche à double jet :
Presque comme un tuyau d’arrosage : avec la douche à double jet, deux types de jet différents peuvent être réglés. Le jet de douche intensif « balaie » très facilement les résidus alimentaires de l’assiette, le jet perlé convient au remplissage de grands pots. La tendance vient des cuisines professionnelles et s’y est installée depuis longtemps.
Technologie des capteurs avec fonction marche/arrêt
A qui ça n’arrive pas ? Lorsque vous cuisinez, vous avez de la farine sur les mains et vous préférez ne pas toucher le robinet de cuisine du tout. Les raccords non tactiles sont très pratiques. Le capteur de proximité intégré dans le bras de la douche offre cette fonction de fonctionnement sans contact. Un mouvement de la main suffit. Cette technologie est généralement associée à un arrêt de l’eau, c’est-à-dire qu’après un certain temps, par exemple après 90 secondes, le débit d’eau s’arrête automatiquement. La « cuisine intelligente » comprend également les robinets qui sont contrôlés par l’application et la saisie vocale.
La température de la plupart des modèles est toujours réglée à l’aide du levier de manière classique. Si aucune prise n’est disponible à proximité du robinet, le fonctionnement est possible via un boîtier de piles.
Autre avantage pour la technologie des capteurs : c’est certainement le choix le plus économique et le plus écologique, car le débit de l’eau est mieux régulé. Cependant, cette fonction comporte également des aspects négatifs : parfois, le capteur peut aussi se déclencher involontairement au contact d’autres objets et signaler pour ainsi dire la « marche de l’eau ». La raison en est que les capteurs ne réagissent pas avec précision, surtout sur les modèles à bas prix.
Bouton marche/arrêt directement sur la tête de projection
Pour ceux qui apprécient un débit d’eau contrôlé, mais qui aimeraient que ce soit un peu moins technique, les robinets sont idéaux, qui ont à la fois la fonction marche/arrêt et la fonction de changement de type de jet intégrée au sommet de la tête de projection.
Le bon matériau
La denrée alimentaire la plus importante passe probablement par la robinetterie : notre eau potable. Par conséquent, le matériel doit être bien étudié. Les robinets en acier inoxydable sont les plus fréquemment utilisés. Ce matériel est inoffensif pour la santé. Cela vaut également pour le laiton entièrement nickelé, le chrome et les matériaux d’habillage tels que le granit ou le quartz composite. Mais attention si le plomb et le nickel doivent être des composants des robinets. Ces matières peuvent être libérées dans l’eau potable et causer des problèmes de santé. Cela peut être le cas, surtout pour les modèles bon marché. Il est donc préférable de ne pas faire d’économies à ce stade, même si les raccords de haute qualité faits de composants inoffensifs ont leur prix.
Vous cherchez des articles de mode, s’habiller pour cérémonies, rendez-vous sur ce lien