Lorsque vous tentez de réparer un tapis par vous-même, veillez à prêter attention aux détails. Les réparations plus détaillées sont susceptibles de donner de meilleurs résultats. N’oubliez jamais de consulter un professionnel avant d’entreprendre une réparation de bricolage. Vous pouvez apprendre à le faire vous-même, mais n’oubliez pas de vous fixer des attentes réalistes. Voici quelques moyens de réparer votre tapis par vous-même et d’économiser votre argent.
Quelles sont les étapes à suivre pour réparer un tapis endommagé ?
Si votre tapis est déchiré, vous pouvez utiliser un cutter de la taille d’un palet de hockey. Appliquez de la superglue et découpez une pièce de la même taille. Vous pouvez également récupérer des rustines dans d’autres pièces de votre maison si vous n’avez pas de chutes. Les réparations par rapiéçage sont efficaces sur les tapis en velours, car elles n’ont pas besoin de correspondre aux motifs. Et comme la procédure est très simple, même les novices peuvent effectuer une réparation en 30 minutes à peine.
Pour réparer une zone déchirée ou arrachée dans un tapis en peluche, vous pouvez utiliser un couteau à tapis muni de lames remplaçables et d’un ruban adhésif unilatéral. Utilisez un ruban adhésif résistant renforcé par un treillis ou un ruban adhésif thermofusible pour tapis. Utilisez un fer à repasser spécial pour appliquer le ruban. Vous pouvez également utiliser de la glace pour faire fondre le ruban. Cette méthode convient aux tapis endommagés, surtout s’ils sont trop chers à réparer.
Si vous n’avez pas de tapis de rechange, utilisez un morceau de tapis intact de la même couleur et du même motif. Ce morceau de tapis vous servira de pièce de rechange. Si vous n’avez pas de moquette supplémentaire, utilisez un couteau utilitaire pour découper la partie endommagée. Après avoir découpé la pièce, nettoyez les bords et les franges pour éliminer toutes les fibres détachées. Vous serez étonné de la différence ! N’oubliez pas d’utiliser du ruban adhésif double face pour fixer la partie réparée.
Pourquoi faire appel à une entreprise pour réparation de tapis ?
Il y a de nombreux avantages à faire appel à un professionnel de réparation de tapis endommagés. Qu’il s’agisse de réparer un petit trou dans le tapis ou un trou plus important, le coût de la réparation de tapis est toujours nettement inférieur à celui du remplacement du tapis endommagé. À long terme, la réparation d’un tapis endommagé vous fera économiser de l’argent tout en donnant à votre maison un tout nouveau look. De plus, cela n’augmentera pas votre empreinte carbone. Si le trou fait plus d’un pouce, il est préférable de le confier à un professionnel. De cette façon, vous pourrez assurer la durabilité de votre tapis et préserver sa valeur.
Comment réparer un trou dans un tapis ?
Pour réparer un trou dans un tapis, rassemblez les outils nécessaires. Le kit de base comprend un cutter de la taille d’un palet de hockey, des disques adhésifs et une pièce de rechange de taille identique. Si vous n’avez pas de pièces supplémentaires, récupérez-les dans un autre endroit. Les réparations par rapiéçage sont plus efficaces sur les tapis en velours, mais il n’y a pas de règle concernant la correspondance des motifs. L’ensemble du processus devrait prendre environ 30 minutes.
La deuxième façon de réparer un trou dans un tapis consiste à découper un morceau de tapis légèrement plus grand que la surface d’origine. À l’aide de ciseaux, coupez le morceau de façon à ce qu’il s’adapte parfaitement au trou. Ne le coupez pas trop court ou vous vous retrouverez avec un morceau trop grand qui ne rentrera pas dans le trou. Cette opération coûte environ 50 euros, mais elle vous permet d’économiser de l’argent, car vous n’aurez pas à envoyer votre tapis en réparation à chaque fois.
Voir aussi notre article : Nettoyer tapis persan : Erreurs de nettoyage