Les feux de cuisson sont la principale cause d’incendies domestiques et de blessures. Le plus souvent, il s’agit de friture. Bien que vous n’ayez peut-être pas à faire face à un feu de graisse tous les jours, il est important d’être préparé. Nous y avons tous été. Une casserole d’huile est laissée sur le feu et oubliée, brûlant jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Dans ce passage, nous montrerons comment éteindre un feu de graisse avant qu’il ne devienne incontrôlable.
1. Couvrez le feu avec un grand couvercle.
La première étape consiste à contenir le feu le plus rapidement possible. La façon la plus simple de le faire est d’utiliser un grand couvercle et de le placer sur le feu. Saisissez le couvercle avec une serviette ou un coussin chauffant pour réduire le risque de brûlures, si possible.
Un long plat plat comme une plaque à pâtisserie fonctionne également très bien pour cette première étape.
Attendez que le couvercle refroidisse complètement avant de le retirer. Vous ne voulez pas vous brûler !
Important : Ne déplacez pas la casserole avec des flammes à l’extérieur. C’est risqué ! La poêle sera incroyablement chaude et deviendra de plus en plus chaude à chaque seconde. Donc, si vous essayez de sortir la casserole, vous risquez de vous brûler. Si vous vous brûlez, vous pourriez laisser tomber la casserole et propager le feu dans toute votre maison.
Le but est d’abord de contenir le feu. Donc, encore une fois, évitez l’envie d’apporter la casserole à l’extérieur.
2. Éteignez le(s) brûleur(s).
Il est important d’éteindre la source de chaleur une fois que vous avez quelque peu contenu le feu. Laisser le feu allumé peut entretenir le feu. Cela augmente considérablement le risque que l’incendie s’étende dangereusement.
3. Pour les petits feux, versez une quantité généreuse de bicarbonate de soude sur les flammes.
Pour commencer à éteindre le feu, le bicarbonate de soude est votre meilleur pari. Cela ne fonctionnera pas aussi bien pour les grands incendies, mais cela peut fonctionner incroyablement bien avec les petits incendies.
Important : N’ajoutez pas d’eau au feu . L’eau fera éclabousser l’huile de cuisson et pourrait propager le feu à d’autres zones de votre cuisine. De plus, l’huile qui brûle est incroyablement chaude, vous pourriez donc vous brûler !
Important : N’utilisez que du bicarbonate de soude ou du sel pour éteindre les feux de graisse. Il est facile de confondre le bicarbonate de soude ou le sel avec la levure chimique ou la farine.
4. Si vous ne pouvez toujours pas contenir le feu, utilisez votre extincteur.
Si le bicarbonate de soude ne suffit pas et que le feu devient difficile à maîtriser, utilisez votre extincteur. Chaque cuisine en a au moins une, par la loi. Il peut être accroché au mur ou dans une armoire. La prochaine fois que vous cuisinerez, assurez-vous de localiser le vôtre en cas d’urgence !
Astuce : Pour réduire les risques de feu de graisse, investissez dans une hotte de cuisinière professionnelle . Consultez notre article ‘ Les hottes de cuisine préviennent-elles les feux de graisse ? ‘ pour apprendre plus.
Vous pouvez utiliser du sel pour éteindre un feu de graisse. En fait, avec le bicarbonate de soude, c’est l’un des meilleurs produits chimiques à utiliser pour éteindre un feu de graisse. Un feu a besoin d’oxygène pour brûler. Le sel l’étouffe, l’empêchant d’atteindre l’oxygène, ce qui éteint le feu. Pour les feux plus importants, vous devrez peut-être utiliser beaucoup de sel.
Peut-on utiliser du bicarbonate de soude pour éteindre un feu de graisse ?
Oui, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour éteindre un feu de graisse. Comme le sel, il faudra beaucoup de bicarbonate de soude pour éteindre un feu. Il est donc préférable de l’utiliser pour éteindre les petits incendies.
Vous pouvez plus d’articles sur le site référencement Google France.