Nombreux sont les obstacles à franchir pour réussir à déménager un appartement qui se situe à l’étage. Pour vous aider à réussir votre projet, cet article vous montre comment gérer ce type de déménagement.
Démonter et emballer les meubles
Il est difficile de transporter les grands meubles par l’escalier. Démonté, vous n’aurez aucune difficulté à les transporter. Cela vous fait gagner un temps précieux. Vous devez commencer cette tâche au moins 15 jours avant le jour J.
Une fois démonté, il faut les emballer correctement. Ce procédé est incontournable pour les protéger de la salissure et du frottement. C’est aussi une protection parfaite en cas de chute ou de compression. Voici une liste d’équipement d’emballage nécessaire pour votre déménagement :
- Les cartons : c’est un emballage incontournable ;
- Le papier bulle ou papiers journaux : pour combler le vide afin d’éviter le déplacement des biens dans les cartons ;
- Les rubans adhésifs ou dévidoirs : pour sceller les cartons. Ils seront bien fermés jusqu’à la destination ;
- Couvertures : pour protéger les grands meubles.
Vous n’aurez plus qu’à les transporter jusqu’au trottoir.
Solliciter l’aide des proches
Réaliser soi-même son déménagement est beaucoup plus complexe surtout s’il s’agit d’un appartement à l’étage. Si toutefois, vous n’envisagez pas de solliciter l’aide d’un professionnel, il est préférable de demander l’aide de vos proches. Le transport des meubles dans l’escalier sera bien plus facile à plusieurs.
Pour cela, informez vos familles, vos voisinages ou vos collègues de travail de votre projet de déménagement 3 mois à l’avance. Proposez une date pour le transfert afin qu’ils puissent programmer leurs emplois du temps. Vous fixerez la date en fonction de leur disponibilité pour avoir une équipe complète.
Mettre un tenu adapté au déménagement
Une fois l’équipe constituée, vous pouvez entamer le transfert. Par contre, vous devez choisir convenablement le tenu à porter le jour J. Voici une liste :
- Une combinaison : ce type de tenue est conçu pour le travail. Si vous n’en avez pas, vous pouvez opter pour une tenue ample. L’objectif est de faciliter les mouvements ;
- Des gants de protection : pour éviter de se blesser en transportant des objets coupants ou glissants ;
- Chaussure de sécurité.
Ces matériels permettent d’assurer la sécurité de votre équipe.
Contacter un déménageur
Déménager un appartement à étage est plus fastidieux si l’immeuble ne dispose pas d’un ascenseur ou si les entrées et les escaliers sont étroits. En effet, il est préférable de solliciter l’aide d’un professionnel. Les déménageurs sont capables de réaliser tout type de déménagement, quelle que soit la difficulté de votre projet. Pour cela, il vous suffit de faire une demande de devis. Cliquez ici pour en savoir plus. Vous allez leur renseigner votre projet juste en remplissant un formulaire qui contient les informations suivantes :
- Votre nom et prénom ;
- Votre téléphone ;
- Votre adresse email ;
- Le type d’appartement à déménager (T1, T2, T3, T4, T5, T6, etc.) ;
- La date du déménagement ;
- La ville de départ ;
- La ville d’arrivée.
Par ailleurs, le spécialiste dispose de matériels innovants qui sont adaptés pour le déménagement d’appartement en étage :
- Le monte-meuble : c’est un appareil conçu spécialement pour faire sortir les meubles de grande taille par la fenêtre ou la terrasse. Le recours à cet équipement est incontournable dans le cas où les entrées ou les escaliers sont assez étroits pour le transport des biens que l’on ne peut pas démonter. On peut citer le piano ;
- Le diable d’escalier avec chariot : c’est un dispositif très efficace pour transporter les mobiliers par l’escalier.
Sachez que vous pouvez trouver ces matériels chez vos proches. Mais avant de les emprunter, demandez-vous si vous serez capable de les utiliser. Sa manipulation demande certaines compétences et de l’expérience.