Votre maison doit être un endroit sûr pour vous et votre famille. Pour rester en bonne santé dans votre maison, la qualité de l’air doit être une priorité.
- Certains polluants sont deux à cinq fois plus concentrés à l’intérieur qu’à l’extérieur.
- Les Américains passent environ 90 % de leur temps à l’intérieur.
- Ceux qui sont plus sensibles aux effets de la pollution de l’air intérieur, comme les jeunes et les personnes âgées, ont tendance à passer plus de temps à l’intérieur.
Il est donc essentiel que vous preniez les mesures appropriées pour améliorer la qualité de l’air à l’intérieur. Heureusement, c’est facile.
Nous discuterons de certaines des différentes façons d’améliorer immédiatement la qualité de votre air intérieur.
Remarque : Il est encore plus important d’agir si vous :
- Griller, frire ou cuire des aliments à haute température souvent
- Cuisinez souvent pour 4+ personnes
- Sera la peinture dans votre maison
- Couper ou poncer du bois
- Utilisez souvent des produits de nettoyage ménagers puissants
Ce n’est pas une liste exhaustive. Mais, soyez juste conscient de la quantité de poussière ou de polluants que vous rejetez dans l’air. Ces activités augmentent considérablement le niveau de polluants dans votre maison ou votre espace de travail.
Si vous pouvez faire l’un de ces types d’activités comme le travail du bois à l’extérieur, c’est l’idéal.
Remplacez votre filtre AC.
Votre filtre AC nettoie l’air qui chauffe ou refroidit votre maison.
Il aspire l’air de votre maison (ou de l’extérieur si votre unité de climatisation est à l’extérieur), le nettoie, le chauffe ou le refroidit, puis l’envoie dans votre maison.
Le filtre AC est essentiel pour éliminer la poussière, les polluants, les allergènes et la fumée de votre air intérieur. Inspectez-le tous les trois mois environ pour la saleté et la crasse. Votre unité de climatisation se trouve généralement dans votre sous-sol, votre grenier ou votre placard. Certaines unités sont également à l’extérieur.
Vous pouvez souvent trouver votre climatiseur à côté de la fournaise.
Parfois, vous aurez des filtres à air à l’intérieur des évents de retour d’air sur votre plafond et votre mur. Regardez la vidéo ci-dessous pour apprendre à les utiliser.
Inspectez vos conduits d’air.
Environ tous les trois à cinq ans, inspectez vos conduits de CVC pour la poussière et la saleté.
Recherchez un évent de retour d’air sur votre plafond ou votre mur. Vous pouvez ouvrir l’évent et retirer le filtre pour inspecter vos conduits d’air.
Il y a de fortes chances que vous n’ayez pas inspecté vos conduits d’aération depuis que vous avez acheté votre maison. Alors vous voudrez peut-être aller les vérifier tout de suite!
Vous pouvez également jeter un coup d’œil au conduit de votre hotte de cuisinière d’où il sort de votre maison. Ce conduit ne devrait jamais avoir besoin d’être nettoyé. Mais si vous ne nettoyez pas vos filtres de manière cohérente, vous pourriez devoir nettoyer le conduit de votre hotte .
Achetez des plantes d’intérieur pour rafraîchir l’air.
Saviez-vous que certaines plantes d’intérieur peuvent améliorer la qualité de votre air intérieur ? Cool, non ? Des plantes comme le lierre anglais, le feuillage persistant chinois et la langue de la belle-mère sont idéales pour purifier l’air intérieur.
Si vous cherchez une de ces plantes sympas pour votre maison, cliquez ici !
Ouvrez vos fenêtres.
Si vous allez suivre une astuce sur cette liste, c’est celle-ci. Il est si facile! Il suffit d’ouvrir quelques fenêtres ou portes quelques heures par jour pour améliorer votre ventilation intérieure. Si vous habitez dans une région où il y a beaucoup d’insectes, assurez-vous que vos fenêtres et vos portes sont équipées de moustiquaires.
Vérifiez également la qualité de votre air extérieur avant d’ouvrir les fenêtres. S’il fait assez enfumé dehors, vous voudrez garder les fenêtres fermées.
Aspirer, dépoussiérer et désinfecter les surfaces.
La saleté, la poussière et les germes des surfaces de votre maison peuvent flotter dans l’air et nuire à votre santé. Vous ne voulez pas respirer tous ces contaminants à chaque heure d’éveil. Alors, établissez un horaire pour aspirer, dépoussiérer et désinfecter les surfaces de votre maison.
Commencez par les zones à fort trafic de votre maison, comme votre cuisine .
Ensuite, déplacez-vous dans votre salon, vos couloirs et vos chambres.
Même les zones de votre maison auxquelles vous ne pensez peut-être pas peuvent avoir beaucoup de poussière ! Plinthes, cadres de porte, dessus de votre réfrigérateur… la liste est longue.
Alors, pensez à ce que vous n’avez pas eu l’occasion de nettoyer depuis un moment. Alors, allez-y ! Cela ne prendra que quelques minutes.
Faites fonctionner votre purificateur d’air.
Tout ce que vous avez à faire est d’acheter le purificateur d’air. Ouais, c’est aussi simple que ça !
Le consensus général est de le laisser allumé toute la journée et toute la nuit. La poussière et la saleté circuleront toujours dans votre maison. Il est donc important de faire fonctionner votre purificateur d’air le plus longtemps possible.
Il existe de nombreux purificateurs d’air, et il peut être difficile de se contenter d’un seul. Nous avons écrit un article complet sur les meilleurs purificateurs d’air pour les odeurs de cuisson que vous pourriez trouver utile.
Sceller votre maison (si la qualité de l’air est mauvaise).
Normalement, c’est une bonne idée d’ouvrir les fenêtres et les portes pour améliorer la ventilation. Mais si vous habitez dans une zone enfumée, cela peut nuire à la qualité de votre air intérieur.
Les fenêtres et les portes peuvent laisser entrer l’air de l’extérieur si elles ne sont pas correctement scellées.
Investissez dans des coupe-froid pour vos portes afin de garder l’air extérieur à l’extérieur.
Si vous obtenez un courant d’air énorme de vos fenêtres, vous pouvez envisager de les remplacer. Mais c’est assez cher.
Vous cherchez à trouver facilement un artisan, une seule adresse.