Un diagnostic immobilier est obligatoire dans le cadre de vente ou de location d’un logement. Ce type d’intervention a pour but d’évaluer l’état d’un bien en tenant compte de certains critères. En d’autres termes, un diagnostic immobilier consiste à réaliser un état des lieux d’une habitation et permet au futur occupant de s’assurer que le logement convient aux normes nécessaires.
Le temps à consacrer pour un diagnostic immobilier varie selon le type de l’expertise à effectuer la superficie du logement et la technicité du bâtiment. Voici ce qu’il faut savoir sur la durée de réalisation d’un diagnostic immobilier et sa validité.
Quelle est la durée en moyenne d’un diagnostic immobilier ?
Il est important de savoir que les prélèvements et les analyses effectuées dans le cadre d’un diagnostic immobilier peut durer une heure en moyenne. C’est la période nécessaire que prend un diagnostiqueur certifié pour la réalisation un des divers diagnostics immobiliers obligatoires. Cependant, certains peuvent prendre plus du temps que d’autres. A titre d’exemple, le Constat de Risque d’Exposition au plomb, connu également sous l’appellation diagnostic plomb est celui qui prend plus de temps. Lors de son intervention, l’expert devra prendre davantage de mesures, car il devra analyser en profondeur le logement ce qui prendra beaucoup du temps.
Un autre exemple, le diagnostic amiante avant travaux et le diagnostic amiante avant démolition font également partie des diagnostics qui peuvent durer plus d’une heure. En effet, le professionnel devra lors de l’opération faire des prélèvements destructifs. Gardez à l’esprit, plus que l’analyse est complexe, plus elle prendre plus de temps. Plus les expertises seront avancées plus elles dureront longtemps ! De ce fait, comptez une durée moyenne de 1h30 pour ce genre d’opération. Suivez ce lien pour prendre un rendez-vous avec un diagnostiqueur agréé !
Quelle est la durée de validité d’un diagnostic immobilier ?
Lorsque vous envisagez de mettre en vente votre logement, vous devez présenter au futur acquéreur un dossier technique contenant tous les diagnostics immobiliers obligatoires qui varient selon le type de votre bien immobilier, son emplacement et sa date de construction.
Diagnostic amiante
Son objectif est de détecter la présence de matériau contenant de l’amiante et d’informer le propriétaire, les occupants du logement ou les personnes souhaitant réaliser des travaux. La durée de validité d’un diagnostic amiante est fixée à trois ans en cas de présence et illimitée en cas d’absence de cette matière.
Diagnostic électrique
Le diagnostic électrique permet d’identifier les éventuels risques d’incidents sur une installation électrique. La durée de validité de ce diagnostic peut aller à trois ans.
Diagnostic gaz
L’objectif de ce diagnostic est d’examiner l’état de l’installation intérieure de gaz et d’identifier les risques ainsi que les éventuelles anomalies, sur un logement datant à plus de 15 ans.
Diagnostic de performance énergétique (DPE)
Ce diagnostic permet au propriétaire ou au futur acquéreur d’avoir une idée sur la performance énergétique et d’émission de CO2 dans un logement. La durée de validité du DPE est limitée à 10 ans.
Diagnostic Termites
La réalisation d’un diagnostic termites dépend de l’emplacement de votre maison ou appartement. Certaines communes imposent sur les propriétaires des recherches de termites dans le cadre de ventre de leur bien ou de certains travaux de construction. La durée de validité d’un diagnostic Termites peut atteindre 6 mois.
L’ERP (selon la localisation de votre bien immobilier)
Le constat d’Etat des Risques et Pollution (ERP) s’effectue dans certaines zones, car cela dépend de la localisation de votre bien immobilier. Il consiste à déterminer les divers risques technologiques et naturels qui pourraient survenir dans votre logement. La validité de L’ERP peut aller à 6 mois.
Diagnostic plomb
Ce genre de diagnostic a pour objectif d’identifier la présence de peinture au plomb au sein de votre habitation. La durée de validité d’un diagnostic plomb est fixée à un an en cas de présence et illimité en cas d’absence. Lire par la suite qu’est-ce que l’immobilier professionnel ?