Que vous installiez une nouvelle salle de bain ou que vous rénoviez une ancienne, la première étape et la plus importante est une planification minutieuse. Commencez donc par une analyse méthodique des besoins. Combien de personnes devraient utiliser la salle de bain? Y a-t-il parmi eux des enfants ou des personnes âgées? Combien d’espace de stockage est nécessaire? La pièce doit-elle être meublée de manière purement fonctionnelle ou doit-elle également servir d’oasis de bien-être pour la détente? Qu’est-ce qui vous a toujours dérangé dans votre ancienne salle de bain?
Rédiger une liste de souhaits
Une fois que vous avez identifié vos besoins, il est temps de commencer à chercher des idées. Visitez sans engagement les expositions de salles de bains des revendeurs spécialisés, demandez des catalogues aux fabricants et laissez-vous inspirer par les images sur Internet. Vous pouvez ensuite rédiger une liste de souhaits personnels complète pour votre nouvelle salle de bain de rêve. Après cela, vous devez absolument définir un budget. Les équipements de salle de bain sont chers, même avec de petites salles de bains, des fourchettes de 12 000 à 15 000 euros peuvent être rapidement atteintes. Et même si cela semble coûter plus cher au début, embaucher un planificateur de salle de bain est logique. Cela vous aidera à éviter les erreurs de planification et un professionnel pourra vous donner de bons conseils sur la configuration et les meilleurs matériaux.
Baignoire et / ou douche – que choisir?
Une question fondamentale concernant l’ameublement d’une nouvelle salle de bain est de savoir s’il faut avoir une baignoire et / ou une douche. Les baignoires peuvent être un lieu de détente et elles sont disponibles sous forme de baignoires rectangulaires, trapézoïdales, ovales ou rondes, encastrées ou autoportantes cependant, ils nécessitent un espace relativement important
Dans les petites salles de bains il vaudra mieux utilisés une douche de confort à effet pluie. Les receveurs de douche de nouvelle génération sont généralement très plats et peuvent facilement être installés au ras du sol. Un sol carrelé peut être une alternative pour les salles de bains particulièrement petites, car les pièces semblent plus grandes sans receveur de douche. Les carreaux doivent alors être résistants et un peu plus « rugueux ». Les receveurs de douche sont plus résistants au vieillissement
Votre nouvelle robinetterie doit être parfaitement intégrée dans la conception de salle de bain. En fonction de vos goûts, vous trouverez tous les designs et tout l’assortiment – du rétro au moderne.
Les systèmes de douche modernes fonctionnent généralement avec plusieurs sortes de douches, pour lesquelles des vannes de dérivation supplémentaires sont nécessaires. Les colonnes de douche mitigeur thermostatique sont a la mode et sont principalement utilisés dans les salles de bains modernes. Si votre système de canalisations est soumis à des fluctuations de pression et que vous voulez vous assurer qu’aucun accident ne peut se produire dans votre nouvelle douche avec une protection à 100% contre les brûlures, vous devriez penser à un thermostat. La température de l’eau peut être réglée avec précision et reste constante même si vous appuyez plusieurs fois dessus!
La technologie moderne rend tout possible – toutes les fonctions de la douche peuvent être contrôlées. Les panneaux de douche sont également très en vogue. Non seulement ils sont particulièrement agréables à regarder, mais ils offrent également tout ce dont vous avez besoin sous la douche – douches, thermostats, étagères et éventuellement jets de massage supplémentaires. Un pack bien-être compact pour chaque zone de douche!
Vous pouvez bien sûr trouver des douches, collecter une info et des systèmes de douche complets dans notre gamme!